Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sainte tunique fascine toujours les fidèles.

La basilique Saint-Denys accueillera les chrétiens demain, de 14 heures à 15 h30, pour le pèlerinage de la sainte tunique d'Argenteuil. Cette relique serait le vêtement porté par le Christ lors de son chemin de croix. Evoquée dans les évangiles, elle aurait été remise au prieuré d'Argenteuil par Charlemagne aux alentours de l'an 800. Un rassemblement est organisé cette année encore pour honorer le vêtement aux vertus extraordinaires.



Classée monument historique

En effet, des miracles auraient eu lieu après des prières adressées à la célèbre relique ou après un pèlerinage jusqu'à elle, comme l'explique l'ancien prêtre de Montigny, François Le Quéré, dans son livre*. Cinquante-sept plaques qui ornent la basilique accordent à la sainte tunique des guérisons, des grâces obtenues ou des conversions à la religion chrétienne. Depuis 1979, elle est classée monument historique, tout comme l'autel-reliquaire du XIX e siècle qui la renferme. Volé le 13 décembre 1983, puis rendu le 2 février 1984 au curé de la paroisse, le vêtement de laine de couleur brun rouge, abîmé et constellé de trous, a alors fait déplacer les foules. Car c'est cette même année que la sainte tunique a solennellement été montrée. Tous les cinquante ans, la divine tenue est déployée à la vue du grand public. A l'époque, pas moins de 80 000 pèlerins ont défilé dans la basilique pendant six jours.
Certes, des incertitudes sur sa date d'origine ont été soulevées. En 2004, des analyses ont révélé, grâce à la datation au carbone 14, fiable à près de 95 %, que la relique était plus récente que le Christ, puisqu'elle aurait été fabriquée entre 530 et 650 après J.-C. Malgré tout, une centaine de chrétiens sont présents chaque année à Argenteuil, le premier dimanche de la passion. Au programme de ce pèlerinage, une procession qui démarre du parking Vilars à 14 heures, qui se poursuit par un passage par la gare d'Argenteuil et se termine par l'arrivée à la basilique où le cortège se rassemblera pour prier.

* « La Sainte Tunique d'Argenteuil » de François Le Quéré. Editions François-Xavier de Guibert, 18,29 €.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :